BHALIL : Vie Scolaire à l'École Primaire

Bhalil. Logo

BHALIL. Ecole primaire Al Wahda en 1994 (Actuellement fermée) - Copyright © 2023

ARCHIVES

CAHIERS DE ROULEMENT (Archives)
PHOTOS DE CLASSE (Archives)
PHOTOS DU PERSONNEL (Archives)
ANCIENS DIRECTEURS (PDF)
EVALUATION DIAGNOSTIQUE (PDF)


TEMOIGNAGES

🔹L'école primaire Al Wahda de Bhalil est une ancienne école construite en 1920. Le bâtiment se présentait, et se présente toujours, sous forme d'un rez de chaussée en forme de "L" avec quelques maisons adjacentes (type "villas") reservées aux fonctionnaires. Une cantine et des toilettes se trouvaient de l'autre coté de la cour. En face du bâtiment principal. Vers l'arrière de l'école, quelques champs ou jardins de culture où les écoliers étaient amenés pour participer au jardinage. Quelques corvées de désherbage, entre autres, à accomplir. Mais jamais le droit de manger une seule noix des noyers qui bordaient le jardin. Sous peine d'être puni. Je me suis toujours demandé qui finalement mangait ces noix ? A l'origine, l'école était une école agricole. L'enseignement a évolué entre le début et la fin de cette école (actuellement fermée). On est passé d'un enseignement professionnel à un enseignement plus classique (général). Dans les années 50, la même école abritait des classes de garçons et d'autres de filles. Les garçons apprenaient l'agriculture et la menuiserie tandis que les filles apprenaient la couture, la broderie et la cuisine. Quelques matières d'enseignement général comme le français et le calcul étaient également enseignées. Durant toute cette époque d'ouverture, l'école Al Wahda a vu passer plusieurs générations d'écoliers. Ces derniers n'ont pas tous vécu leur scolarité de la même façon. Les méthodes d'enseignement "pédagogiques" pratiquées étaient loin d'être efficaces. Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à voir sur une classe quelconque combien ont fini complètemet leurs études. Bien sûr que certains sont arrivés à terme de leurs études universitaires, etc... Mais à quel prix ? En règle générale, l'autorité était de rigueur et la pédagogie plutôt "musclée". Bien sûr que l'autorité est nécessaire dans une classe. Mais les muscles et les bâtons ont largement démontré leur inefficacité dans l'apprentissage et la compréhenssion. Je ne parle même pas du côté humain et moral. Complètement inexistant chez certains à lépoque. Pour toutes ces raisons, ces pratiques sont actuellement interdites à l'école.


ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE DES APPRENTISSAGES

🔹 L'évaluation diagnostique des apprentissages nous a été transmise par un ancien instituteur de l'école primaire Al Wahda de Bhalil. Le très expérimenté dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie : Mr. Abdeslam EL MERROUNI. Enseignant depuis 1976, il a exercé dans cette école durant une longue période qui va de 1988 à 2012. C'est à dire environ 25 ans ! Merci donc pour sa participation qui j'espère profitera à d'autres personnes du monde éducatif. Ce document nous donne une idée plus précise sur ce qui se faisait à l'école Al Wahda en terme de diagnostic portant sur le niveau des élèves en "français" au début des années 2000.
🔹 Après une remise en forme du document en vue de sa publication sur le site Bhalil Village, je me suis rendu compte que celà ressemble fort à ce qui se fait dans les établissements scolaires français dans le cadre des tests de positionnement. Actuellement en France (et peut-être aussi au Maroc), le traitement et l'analyse des résultats des tests se fait à l'aide de logiciels performants qui facilitent énormément le travail d'exploitation. L'absence de ce type de logiciel et la saisie manuelle des données peut rendre le travail un peu laborieux voire pénible.
🔹 Que l'on appelle cette démarche évaluation diagnostique ou test de positionnement, l'objectif est le même : apporter aux élèves une pédagogie et une progression adaptées à leur niveau (pédagogie différenciée et accompagnement personnalisé). Si j'ai bien compris, et même si l'idée est séduisante sur le plan théorique, la mise en oeuvre pratique avec un encadrement rapproché peut poser quelques problèmes sur le plan organisationnel. Surtout quand on a des classes entières et non en demi-groupes. Voire des classes difficiles ou avec des élèves en situation de handicap. Dans ces conditions, l'encadrement et l'accompagnement personnalisé post-tests peuvent s'avérer compliqués à réaliser. Tôt ou tard on se retrouve confronté au problème des moyens disponibles et probablement aussi à celui des évaluations habituelles (contrôles) qu'il va falloir également différencier...
🔹 Si vous avez raté le document sur l'évaluation diagnostique des apprentissages en haut de page vous pouvez toujours consulter le PDF ICI .


JOURNAL (En construction)

SOUVENIRS (En construction)


ACCUEIL   🔹   RESSOURCES   🔹   HAUT DE PAGE

Facebook Twitter YouTube WhatsApp Instagram Pinterest Tumblr

RÉALISATION & CONCEPTION : Fouad MELLOUK   ☀   DATE DE MISE EN LIGNE : 22 Avril 2023   ☀   MISE A JOUR : 30 Mai 2023   ☀   CATÉGORIE : Découverte - Histoire - Mémoire - Souvenirs   ☀   DOCUMENTS, IMAGES & TEXTE : Tous droits réservés. Commercialisation : interdite sans autorisation   ☀   CONTACT : bhalilvillage@gmail.com   ☀   COPYRIGHT © 2023