Bhalil. Logo

BHALIL : Habitations Troglodytes de Bhalil Village : grottes, caves, cavernes et compagnie.


Bhalil Grotte Thami
Grotte Thami - Grotte d'hôtes

Avec 1er étage. Falaise sud. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Radi
Grotte Radi - Grotte caverne

Dans la falaise sud. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Mohamed
Grotte Mohamed & Bahija - Grotte tunnel

Dans la falaise sud. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Ahmed
Grotte Ahmed & Latifa - Grotte type

Dans la falaise nord. Été 2023 - © 2023

BHALIL. Les différents styles de grottes à Bhalil. Rénovation et aménagement. Une expérience à suivre... Copyright © 2023

BHALIL : LES GROTTES ET LES CAVES


🔹 Les premiers habitants de Bhalil logeaient certainement dans des habitations troglodytes de type grottes naturelles ou caves aveugles creusées dans la roche. C'était probablement la règle. Il n'y avait ni eau courante, ni éléctricité, ni sanitaires, ni véritable cuisine, et peut-être même pas de porte d'entrée. Juste de quoi être à l'abri du soleil, de la pluie et des attaques ennemis. Au sens large du terme, une grotte correspond à une cavité naturelle ou artificielle présente dans la roche et ouverte à la surface du sol.

🔹 La majorité des logements troglodytes actuels sont peu ou pas aménagés. Un grand nombre (à détérminer) de grottes ou de caves ne sont tout simplement plus utilisées. Il n'y a pratiquement plus de bétail à héberger dans le vieux Bhalil et beaucoup de gens ont construit de nouvelles habitations dans les environs des habitations troglodytes d'origine.

🔹 Aujourd'hui, ces habitations n'ont pas disparues. Bien au contraire la tendance est de les réhabiliter en les rénovant ou en les aménageant en fonction des moyens dont on dispose. Il semble qu'à Bhalil il existe environ 600 grottes. Le nombre d'habitations troglodytes est certainement plus élevé si on compte les caves aveugles creusées dans la roche des quartiers anciens construits en terrain plat (comme dans les quartiers d'Aghezdis et de Ramla).

🔹 La circulation de l'air et l'humidité dans les grottes et les caves sont des problèmes majeurs. Les habitations troglodytes ressemblent de ce point de vue à des sous-sols totalement enterrés. L'absence d'aération et l'excès d'humidité peuvent causer de graves problèmes de santé. L'air vicié doit être évacué et l'humidité ambiante réduite. Quand il est techniquement possible, l'installation ou la présence de fenêtres ou de bouche d'aération aide à réduire les risques. Bien sûr si on peut se permettre, comme dans n'importe quelle habitation, d'installer une VMC (Ventillation Mécanique Contrôlée), un aérateur-extracteur ou un déshumidificateur d'air, ce ne serait pas de refus. Mais ça coûte plus cher et il faudrait une entrée et une sortie d'air pour bien aérer.

🔹 L'évacuation des eaux usées n'est pas non plus évidente si l'habitation ne se trouve pas à un niveau plus élevé que celui des égouts. Il est donc plus facile d'investir dans une grotte avec une pente devant que dans une grotte au fond d'une pente ! Il ne me semble pas avoir vu de pompes pour l'évacuation des eaux usées. Celà couterait trop cher pour les budgets souvent limités des propriétaires.

🔹 Cependant, j'ai vu un cas de grotte ou caverne dont l'aération est assurée grâce à un courant d'air provenant d'une grille d'aération au fond de la grotte et qui communique avec une autre grotte ou cave derrière. C'est une chance et une coincidence qui ne se présentent pas pour toutes les grottes. Pas mal comme système ! Efficace. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles certaines grottes communiquaient plus entre elles dans le passé. En plus de la possibilité de s'échapper plus facilement en cas d'attaques. Des fermetures de passages entre grottes existent actuellement dans les souterrains de Bhalil. Mais peut-être aussi que les grottes ont été divisées pour régler des problèmes d'héritage tout simplement...

🔹 Actuellement (2023), on compte environ une dizaine d'habitations troglodytes rénovées ou aménagés et composées en partie ou en totalité de grottes. Des contraintes budgétaires et techniques se posent si l'on veut acquérir une grotte digne de son nom et qui est destinée à l'habitat. D'abord il est difficile de se passer d'eau et d'élécricité. Ensuite il faudrait s'occuper des problèmes d'aération et d'humidité. Les toilettes, la douche et la cuisine rajoutent bien sûr au niveau de confort. Un bon éclairage est important dans un endroit à l'origine sombre. La liste peut vite devenir longue et coûteuse pour la réalisation d'une grotte originale et fonctionnelle ! Par ailleurs, l'environnement de la grotte en terme de propreté n'est absolument pas à négliger. Idem pour les rues adjacentes. J'entends "Facile à dire, difficile à faire". Mais il y a un prix à payer si on veut rivaliser avec les sites des habitations troglodytes les plus connus dans le monde. Pour le moment on n'en est pas là. Beaucoup de sites internet proposent un classement mondial des meilleures habitations troglodytes. Voici le TOP 10 des plus beaux villages troglodytes au monde. Comme vous l'avez remarqué Bhalil n'en fait pas partie.

🔹 Certaines des habitations à Bhalil sont hybrides : les habitants ont construit leurs maisons par dessus une grotte ou une cave existante. Dans d'autres cas, ils ont préféré creuser plus loin pour agrandir leur grotte ou leur cave. L'ensemble forme une grotte ou cave élargie et/ou aménagée. Sous les falaises nord et sud (quartier d'El Khandaq essentiellement), les propriétaires ont tendance à élargir leurs grottes. Tandis que dans les quartiers anciens en terrain plat (Aghezdis, Rkiba et Ramla), les habitants ont tendance à construire au dessus de la cave. Dans le quartier Msila il n'y a pratiquement pas de caves à l'ancienne. Certaines constructions récentes possèdent un sous-sol partiel ou total. Semi-enterré, il permet l'ouverture de fenêtres qui donnent sur le jardin.

🔹 Ci-dessous, quelques documents sous forme de PDF, qui me semblent intérresants à consulter puisqu'ils traitent des problèmes techniques dans les habitats troglodytes.
- Habitaions troglodytes - Culture Siences de l'Ingénieur
- Aménagement de l'habitat troglodyte
- Caves troglodytes


BHALIL : LES RUES À GROTTES


Bhalil Grottes. Rue des grottes
Khandaq. Centre. Falaise sud.

Rue des grottes ! Été 2023 - © 2023

Bhalil Grottes. Rue petite Hafa
Khandaq. Milieu falaise sud.

Rue petite Hafa. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grottes. Rue grande mosquée
Khandaq. Centre. Falaise nord.

Rue grande mosquée. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grottes. Rue grotte Sil
Khandaq. Milieu falaise sud.

Rue grotte escalier "Sil". Été 2023 - © 2023

🔹 On trouve des grottes au bout de chaque rue qui conduit vers une falaise. Certaines sont facilement reconnaissables : on voit les rochers au dessus des portes elles-mêmes. Mais d'autres ne sont pas très visibles. Alors parfois on les signale par des pancartes. Les noms des rues sur les photos ci-dessus sont purement fantaisistes. Ces noms font allusion à l'emplacement géographique de la rue au sein du village, ou à ce qui s'y trouve. La "rue des grottes" est à ma connaissance la première à avoir possédé sa grotte aménagée et/ou rénovée (par un français actuellement décédé). D'autres grottes sont présentes dans cette rue. Mais c'est surtout l'entrée de la rue délimitée et dominée par deux grands rochers qui en fait l'originalité. Au bout de la "rue petite Hafa", se trouve un gros rocher sombre qui couvre les entrées des grottes tel un parapluie. Impressionnant. L'accueil est assuré par un petit rocher sympathique qui ouvre un passage aboutissant à une terrasse. Les exemples de rues avec des grottes sont nombreux...


BHALIL : LES GROTTES RÉNOVÉES OU AMÉNAGÉES


Bhalil Grotte Thami
Grotte Thami

Avec 1er étage. Falaise sud. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Mohamed
Grotte Mohamed & Bahija

Dans la falaise sud. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Radi
Grotte Radi

Dans la falaise sud. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Moussa
Grotte Moussa

Dans la falaise nord. Été 2023 - © 2023

🔹 Les grottes aménagées avec un minimum de confort (eau, éléctricité, WC, douche, cuisine, et sanitaires) constituent une tendance récente à Bhalil. Je dirais que ça date d'un quart de siècle environ. Ces grottes sont aménagées principalement pour 2 raisons. Soit pour son propre plaisir en sachant qu'il y fait chaud en hiver et frais en été (confort thermique). Soit pour avoir un revenu supplémentaire dans le cadre d'une activité touristique. On peut y prendre, parfois chez l'habitant, un bon thé à la menthe accompagné de quelques patisseries de fabrication maison ou locale. Cela se faisait depuis longtemps en compagnie de l'ancien guide officiel de Bhalil. Mais certains habitants les utilisent également en tant que "grottes d'hôtes", à l'images des "maisons d'hôtes". Tout ça, je pense, sous réserve d'avoir une habilitation ou une autorisation... Ce qui, semble-t-il, est difficile à obtenir. Je ne connais pas les conditions légales pour exercer une activité touristique avec sa grotte à Bhalil. Ni même s'il y a des conditions particulières en ce qui concerne les grottes. Cependant, il est pratiquement certain que ces conditions ne sont pas les mêmes, selon l'activité qu'on veut exercer. Dans tous les cas, il me semble intéressant et important d'éclaircir et de développer cette question des autorisations, en même temps que de repenser le secteur touristique à Bhalil pour le bien-être économique du village.

🔹 Cependant, il me semble plus facile d'utiliser sa grotte comme un salon de thé, une boutique à souvenirs, un musée ou tout simplement un lieu à visiter, que comme une "grotte d'hôtes". Pour cette dernière activité touristique il serait certainement nécessaire d'investir dans un minimum de confort (toilettes, douche ou SDB, cuisine, aération et bien sûr la ou les chambres). Ce n'est pas gagné d'avance !

🔹 L'utilisation de la grotte à la fois comme habitation principale et lieu d'activité commerciale ou touristique semble difficile. Le mieux serait bien sûr de commencer par séparer ces 2 activités, si possible. Ce serait, je pense, plus facile à gerer par la suite. Je ne suis pas propriétaire de grotte à Bhalil, mais l'idée d'une association des propriétaires de grottes me semble intéréssante pour porter ces projets.

🔹 Certaines grottes ont plus de hauteur sous plafond que d'autres. Une certaine hauteur permet l'aménagement ou l'installation d'une mezzanine, voire d'un premier étage avec des chambres etc.. Ce qui évidemment apporte un plus à la valeur de la grotte, même si celle-ci pert un peu de sa hauteur cathédrale.

🔹 Il existe, bien évidemment, des habitations troglodytes dans beaucoup de pays du monde et surtout autour de la Méditerrannée (la Tunisie, la Turquie, la France, l'Espagne, l'Italie, mais aussi la Chine, la Géorgie, la Jordanie, l'Iran, les USA, le Mali...). Il est presque sûr que certains de ces pays utilisent de telles constructions comme attraction touristique. Il faudrait donc regarder ce qui se fait déjà en termes réglementaires et techniques. Voici plus précisément ce que proposent les voisins espagnols dans ce domaine, en andalousie, sur leur Portail Officiel du Tourisme en Espagne . Un exemple à suivre...


BHALIL : LES GROTTES COMPOSÉES OU GROTTES CAVERNES


Bhalil. Grotte Thami (1)
Grotte Thami (1) - Falaise nord.

Salon de thé et restauration. Été 2023 - © 2023

Bhalil. Grotte Thami (2)
Grotte Thami (2) - Falaise nord.

Salon de thé et restauration. Été 2023 - © 2023

Bhalil. Grotte Thami (3)
Grotte Thami (3) - Falaise nord.

Salon de thé et restauration. Été 2023 - © 2023

Bhalil. Grotte Thami (4)
Grotte Thami (4) - Falaise nord.

Salon de thé et restauration. Été 2023 - © 2023

🔹 Ce sont des grottes rénovées et aménagées mais surtout composées de plusieurs pièces de grottes reliées entre elles par des passages. Elles sont bien sûr plus difficiles à créer car nécessitant de l'espace et de l'investissement dans les travaux pour créer de nouvelles pièces et attribuer des fonctions précises à ces pièces.

🔹 Le résultat est plus intéressant car on tend vers ce qui se rapproche le plus d'une maison avec le confort nécessaire si la grotte est destinée à l'habitation ou à la location. D'où le nom de maison troglodyte. Ou vers un espace plus spécialisé dans le commerce ou le tourisme. Genre salon de thé, restaurant, boutique, musée, etc... On pourra alors parler de salon de thé troglodyte, restaurant troglodyte, boutique troglodyte, musée troglodyte, etc...

🔹 Deux exemples types de grottes composées : les grottes Thami à vocation plus touristique (hebergement, salon de thé et restauration) et la grotte Radi tournée plus vers l'habitation principale. Dans ces 2 cas, qui ne sont pas isolés par ailleurs, les grottes possèdent plus d'espace et se prêtent donc mieux à la création de pièces dédiées.


BHALIL : DES GROTTES PLUS OU MOINS RÉNOVÉES OU AMÉNAGÉS


Bhalil Grotte Thami
Grottes Thami - Rénovée & aménagée.

Salon de thé et restauration. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Ahmed
Grotte Ahmed & Latifa - Rénovée.

Falaise nord. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Ahmed
Grotte en rénovation.

Falaise nord. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte X
Grotte aménagée mais non rénovée.

Falaise sud. Avec mezzanine. Été 2023 - © 2023

🔹 Les grottes de Bhalil sont à différents stades de développement ou d'évolution. Ça va de la grotte dans son état totalement naturel, à la grotte rénovée voir aménagée. L'utilisation d'une grotte dans son état brute est probablement compliquée en pratique. Je pense qu'il faudrait au moins refaire le sol, voire passer un coup de chaux sur les parois pour apporter plus de lumière. Après tout, chaque propriétaire est en droit de faire ce qu'il veut de sa grotte. Cependant, je ne peux que constater, en ayant parcouru quelques sites qui traitent de la question de la rénovation, de l'aménagement ou de la construction des habitats ou maisons troglodytes, qu'il y a des règles à suivre et des éléments à prendre en considération qui aident à la bonne santé de la grotte, et de son occupant. Ces règles de base, pas toujours évidentes à mettre en éxcution, je l'admets, se résument ainsi :
- Aérer la grotte.
- Eclairer la grotte.
- Déshumidifier l'air sans assécher les parois.
- Déboiser au dessus de la grotte.
- Eviter les produits chimiques agréssifs pour nettoyer la roche.
- Chauffer par le sol à température modérée.
- Personnaliser l'espace (creuser un peu pour créer d'autres espaces mais attention à ne pas sortir chez le voisin !)

🔹 Plus généralement, les propriétaires des grottes ont tendance, comme pour n'importe quel propriétaire de bien immobilier, à améliorer la qualité de vie dans leurs grottes. Surtout quand il s'agit de la grotte dans laquelle ils habitent, ou avec laquelle ils comptent avoir plus de revenus.


BHALIL : LES GROTTES NON RÉNOVÉES OU NON AMÉNAGÉES


Bhalil Grotte Khalid
Grotte Khalid (1) - Pièce au RC

Avec mezzanine. Falaise sud. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Khalid
Grotte Khalid (2) - Pièce au RC

Avec mezzanine. Falaise sud. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grotte Merrouni
Grotte naturelle Merrouni - Maxi grotte

Dans la falaise sud. En sous-sol. Été 2023 - © 2023

Bhalil Grottes Caf Trab
Grottes Caf Trab (Anciennes carrières)

Appelée "Kifanes Di-Quassou". Été 2023 - © 2023

🔹 Quelques grottes, restées à l'état brut, servaient au même titre que les caves anciennes à l'hébergement des humains et des animaux. Certaines de ces habitations troglodytes initiales sont actuellement plus ou moins "abandonnées" pour des raisons diverses et variées. Mais elles appartiennent toujours à quelqu'un. Elles sont probablement insalubres et inaptes pour l'habitation. D'autres ont légèrement évolué et sont plus ou moins habitées en fonction de l'état des parois et surtout du sol. Généralement on refait un peu le sol et on passe un coup de chaux sur les murs si on compte séjourner dans ces grottes. Un sol en terre battue avec des dénivelés, des bosses et des creux n'est pas l'endroit idéal pour prendre un verre de thé à la menthe, dormir ou manger. Les parois non traitées qui présentent en plus beaucoup de trous favorisent l'installation des bestioles. Pour finir, je vous présente sur cette image, la mini grotte de Bhalil dans son état brut. Elle se trouve du côté de Caf Trab. Ces anciennes carrières qui ont visiblement servi à construire le village avant l'apparition du ciment et du béton.


BHALIL : LES CAVES D'AGHEZDIS ET DE RAMLA


🔹 Dans la partie à terrain plat du quartier d'Aghezdis et de Ramla il n'y a évidemment pas de grottes naturelles. Au cours des temps, les gens ont effectivement creusé dans la roche pour aménager des espaces souterrains où s'abriter en même temps que leur bétail. Une autre façon de créer sa maison troglodyte à base de caves creusées et non de grottes naturelles. Il fallait tout simplement imiter la nature et commencer par creuser.

🔹 En l'absence de moyens de construction (matériaux et argent) et de bois abondant pour construire en hauteur, on choisit de "construire" en profondeur ! Tout le monde ou presque s'est donc retrouvé avec une cave aveugle mais bien isolée thermiquement ! Ces caves possédaient en général une bouche d'aération au plafond d'environ 50 cm et qui servait aussi à l'introduction du foin dans la cave. Comme pour introduire le charbon par une petite fenêtre donnant sur un sous-sol en Europe !

🔹 Dans le quartiers d'Aghezdis et de Ramla, il y a des caves partout. Je ne connais pas de rue sans cave dans la partie la plus ancienne du quartier d'Aghedis. Voici quelques exemples classiques de ces caves dont beaucoup sont actuellement négligées ou "abandonnées" mais généralement fermées. Et comme pour les grottes, elles ne sont pas sans propriétaires !


Bhalil Cave 1
AGHEZDIS - Caves 1 - Negligées.

Fermées. Propres. Été 2023 - © 2023

Bhalil Cave 2
AGHEZDIS - Caves 2 - Negligées ?

± Fermées. Propres. Été 2023 - © 2023

Bhalil Cave 3
RAMLA - Caves 3 - ± Habitées.

Fermées. Propres. Été 2023 - © 2023

Bhalil Cave 4
AGHEZDIS - Caves 4 - Habitées.

Fermées. Propres. Été 2023 - © 2023

Bhalil Cave 5
AGHEZDIS - Caves 5 - Habitées.

Entrée très soignée. Été 2023 - © 2023

Bhalil Cave 6
AGHEZDIS - Caves 6 - Habitées...

par les chats. Négligées. Été 2023 - © 2023

Bhalil Cave 7
RAMLA - Cave 7 - Negligée.

Fermée. Propreté pas top. Été 2023 - © 2023

Bhalil Cave 8
AGHEZDIS - Caves 8 - Negligées.

± Fermées. Propreté : 0 pointé ! Été 2023 - © 2023


🔹 J'imagine que dans les quartiers d'Aghezdis et de Ramla qu'il existe des caves qui ont été rénovées et/ou aménagées pour profiter de l'espace et du confort thermique. Mais je n'ai pas de photos de l'intérieur de ces caves, qu'elles soient rénovées, aménagées ou pas (ce sera pour une autre fois). Ensuite je ne connais pas vraiment d'utilisation de ces anciennes caves pour une activité commerciale. Et encore moins pour une activité touristique. Pour le moment elles affichent "fermé".


BHALIL : LES SOUS-SOLS


🔹 Les maisons avec sous-sol à Bhalil ne font pas partie des constructions traditionnelles. D'abord parce qu'il n'y avait pas au départ de maison du tout. Seulement des grottes, des caves et des cavernes. Ensuite, comme ça a été décrit plus haut les gens ont développé leurs habitations troglodytes. Ce n'est que plus tard que les habitants de Bhalil ont commencé à construire en dehors du vieux village. Je pense qu'ils n'avaient aucune envie de recommencer à creuser pour avoir une nouvelle cave. La mode était, dans les années 60 à 80, de construire une nouvelle maison sans cave. Pas question de revenir en arrière. Ce n'est que tardivement que les habitants de Bhalil ont commencé à construire des maisons avec sous-sol à fenêtres telles qu'on les conçoit actuellement. Sous réserve d'un budget supplémentaire, puisque il est devenu aujourd'hui un luxe de s'offrir une température à niveau constant dans un pays globalement chaud.


BHALIL TROGLODYTE : LA BROCHURE


🔹 L'idée d'une brochure sur les maisons troglodytes de Bhalil est venue suite à une longue discussion avec un responsable de la nouvelle association qui vient de naître à Bhalil. Il s'agit de Rachid BOUBAKRI et de l'association « Mazarat Bhalil Ancien » ou « Bhalil Traditional Village » . Une association qui plaide pour la valorisation, la conservation, la consolidation et la conversion du patrimoine architectural et culturel de Bhalil. Cette jeune association prévoit d'organiser en 2024 des activités ou un festival autour de 4 thèmes :
Grottes et maisons troglodytes.
Auberges et maisons d'hôtes.
Produits atisanaux et métiers manuels.
Galeries, musée et oeuvres d'art.

🔹 Actuellement l'association Mazarat de Bhalil a programmé, en partenariat avec la commune urbaine de Bhalil, l'association tous en coopération et l'association Giber du développement rural de Sefrou, une journée d'étude le samedi 01 Juin 2024 sur le thème « Tourisme, Patrimoines et Territoires » . La découverte des potentialités touristiques du village est au centre de cette manifestation. Un appel à communications avec un programme des activités de la journée a été publié. A l'ordre du jour des interventions en liaison avec le thème en question, des visites de maisons troglodytes, des découvertes de produits locaux, etc... Ci-joint l'affiche qui a été réalisée pour la promotion de cette journée.

🔹 Etant donnée qu'une page web consacrée aux grottes du village existe déjà sur ce site, il semblait logique d'en tirer une brochure intitulée « Bhalil Troglodyte » pour la promotion de ce secteur encore dans son état embryonnaire. Mais aussi pour attirer l'attention sur les potentialités des grottes de Bhalil dans le cadre d'un tourisme en devenir. Le visiteur pourra ainsi se forger une idée plus rapide sur cette particularité du vieux Bhalil avant d'effectuer sa visite. Bien évidemment qu'il ne faut pas s'attendre à une structure 5 étoiles mais à une expérience dans le temps. Un retour vers le passé. Sans oublier que pour les gens de Bhalil qui vivent dans des maisons troglodytes, ils sont bien dans le présent et la réalité. Tout est relatif...

🔹 La brochure « Bhalil Troglodyte » ressemble fort à un document tout juste sorti d'un office de tourisme ou d'une agence de voyage. Tant mieux si on la juge ainsi. L'objectif étant de faire la promotion des grottes pour qu'elles se développent en même tant que les revenus de ses occupants ou propriétaires. L'élaboration de cette brochure reste une petite goutte d'eau en comparaison avec ce que d'autres ont fait pour le développement d'une activité touristique à Bhalil. Mais je pense qu'elle va dans le bon sens et pour la bonne cause.

🔹 Cependant le site Bhalil Village n'étant pas directement impliqué dans une activité touristique, il est logique de passer par les acteurs locaux ou des sites spécialisés pour organiser une visite ou un séjour dans une grotte à Bhalil. Pour consulter la brochure « Bhalil Troglodyte » cliquez sur le PDF1 (Français) ou le PDF2 (Anglais). A diffuser sans modération !


TERMINOLOGIE - PERSONNAGES FANTASTIQUES...


Grotte : Cavité ou excavation naturelle ou artificielle présente dans la roche et ouverte à la surface du sol.
Cave : Local souterrain ou cavité creusée dans la roche sous forme de sous-sol avec ou sans fenêtre (aveugle).
Caverne : Système de grottes ou de chambres de grottes. Espaces ouverts des grottes reliées par des passages.
Habitat troglodytique ou maison troglodyte : Habitat souterrain ou creusé dans la roche à flanc ou au pied d'une montagne.
Troglodyte : Nom et adjectif pour désigner ou qualifier un être vivant habitant une caverne ou une demeure creusée dans la roche.
Troglodytique : Adjectif. Attribué à un être vivant habitant une caverne ou à un habitat sous forme de caverne.
Troglodyte du film « Sinbad and the Eye of the Tiger ». Images de synthèse par Philipe Kling David (Artiste). Film « Sinbad and the Eye of the Tiger ». De Sam Wanamaker - USA 1977.
Trog : Personnage de science fiction habitant une grotte. Film de Freddie Francis - Royaume-uni 1970.
Troglodyte Mignon : Petit oiseau de jardin. Présent également sur mes dessous de verres pour jardin. Il est à droite sur l'image avec ses amis : la mésange à tête bleue (à gauche) et le rouge gorge (au milieu).
« Je s'appelle Grotte ! » : Version fantastique de la mini grotte de Bhalil directement inspirée des « Gardiens de la Galaxie » de Marvel.


REMERCIEMENTS


🔹 Merci pour toutes les personnes qui m'ont aidé à visiter les grottes de Bhalil ainsi que tous les propriétaires de grottes pour leur accueil chaleureux. Ils se reconnaitront certainement s'ils viennent à lire cette page web. J'espère par cette contribution leur rendre la gentillesse qu'ils méritent, et que cela leur fera plaisir de voir que leur geste n'a pas servi à rien.


THE TIMES   🔹   QUID.MA   🔹   L'ECONOMISTE   🔹   RESSOURCES   🔹   HAUT DE PAGE

Facebook Twitter YouTube WhatsApp Instagram Pinterest Tumblr

RÉALISATION & CONCEPTION : Fouad MELLOUK   ☀   DATE DE MISE EN LIGNE : 30 Août 2023   ☀   MISE A JOUR : 20 Mai 2024   ☀   CATÉGORIE : Découverte - Histoire - Mémoire - Souvenirs   ☀   DOCUMENTS, IMAGES & TEXTE : Tous droits réservés. Commercialisation : interdite sans autorisation   ☀   CONTACT : bhalilvillage@gmail.com   ☀   COPYRIGHT © 2023