BHALIL. Portes anciennes des habitations du village - Été 2023 - Copyright © 2023
On peut encore voir des portes anciennes à l'entrée de certaines habitations de Bhalil. Elles sont
probablement là depuis bien longtemps. Elles ne datent certainement pas du 4ème siècle, période estimée de
la naissance du village. Le bois est bahituellement brut et sans traitement ni peinture, ce qui est typique du vieux
Bhalil. Pafrois des clous à tête large viennent tenir l'ensemble et faire un peu de décoration.
Ces portes anciennes ont une valeur symbolique et sentimentale aux yeux des gens qui les gardent. Quand elles sont
authentiques, en bon état et bien décorées, elles peuvent avoir en plus une valeur matériel voire historique. C'est
alors qu'elles deviennent recherchées par certains collectionneurs.
La taille de la porte et son degré de rénovation donne une idée sur le propriétaire et ses moyens. Habituellement on trouve les grandes portes à l'entrée des grandes maisons. Celles des notables par exemple... Ci-dessus quelques exemples de grandes portes à Bhalil Village. Certaines ont été rénovées et d'autres pas. Il va de soi que pour avoir une bonne porte il faudrait avoir un bon budget et un bon goût ! Actuellement les gens de Bhalil ont plus tendance à installer des portes en métal. Aussi bien dans le cadre de la rénovation que dans le cadre de la construction. Des critères liés au prix, à la sécurité et à l'entretien entrent en jeu et déterminent ce choix. Un bon conseil : si vous avez une bonne vieille porte en bois massif bien décorée, réfléchissez bien avant de vous en débarrasser !
🔹 Des fenêtres en fer forgées à l'ancienne sont également présentes à Bhalil. Elles étaient fabriquée quelques Km plus loin dans la petite ville voisine de Sefrou. Des forgerons traditionnels s'occupaient de cette fabrication en l'absence de toute soudure. Seulement des pièces en métal forgé assemblée entre elles avec d'autres pièces. En plus de la protection au niveau des fenêtres elles ont un style qui me semble mieux que celui des nouvelles protections. Elles sont également plus discrètes surtout quand ont les compare avec certaines grosses cages métalliques qui "protègent" certaines fenêtres. Rien à avoir. Ci-dessus quelques exemples de motifs présents au niveau des fenêtres de Bhalil. Il y a certainement d'autres motifs de fenêtres bien cachées qui restent à découvrir. A suivre : le même conseil de conservation pour ces fenêtres anciennes que pour les portes anciennes.
🔹 Toutes les entrées ne sont pas les mêmes. Comme dit le dicton "il faut soigner son entrée". Une entrée propre et avec un peu de verdure donne plus envie de vouloir entrer. Mais nous renseigne aussi sur l'état d'esprit du propriétaire. On trouve aussi à Bhalil des entrées, comme celle indiquées plus haut, qui sont très modestes mais également propres même s'il n'y a pas de verdure. Il n'y a donc pas de lien direct entre le sens de la propreté et les moyens dont on dispose. Même si, bien sûr, les moyens aident beaucoup dans le domaine de la propreté et de l'hygiène. Si chacun nettoie devant sa porte et évite de jeter les ordures devant la porte du voisin, tout le monde s'en portera mieux. Le problème du ramassages des ordures est le même partout dans le monde. Les solutions existent et elles sont connues. La difficulté réside dans les moyens dont on dispose pour appliquer ces solutions. Par ailleurs, il ne faudrait pas confondre domaine public et domaine privé, ni rue et poubelle. Pour ce dernier point, c'est plus une question de mentalité et non de moyens.
🔹 C'était quoi l'idée ? Délimitation de la propriété privée ? Protection supplémentaire ? Beaucoup de ces entrées de petites rues, ou d'impasses, possédaient des portes. Mais cela ne semble pas systématique puisque certains construisent ce type de barre horizontale... en béton armé sans porte. Peut-être pour suspendre le mouton de l'Aïd ? A vérifier. Les portes n'étant plus là, il reste une espèce de châpeau ! C'est quand même assez curieux. On enlève la porte qui servait à quelque chose et on laisse la barre horizontale qui ne sert à rien. A part temoigner de l'existence passée de quelque chose. Pour la petite histoite : la tendance actuelle pour ces petites rues ou impasses c'est de refermer de nouveau avec une porte ou un portail en métal. Pour dissuader les intrus.
🔹 Au sommet d'une colline du quartier d'Aghezdis se trouve "Lamsalla". Une petite place ou terrasse qui donne sur le cimetière du village et sur les collines à l'Est. Cette place est utilisée à l'occasion des fêtes religieuses pour la prière. Elle abrite le "Mihrab" à ciel ouvert de Bhalil (photo 21). Cette construction correspond à une niche réalisée dans un mur et dont le rôle est d'indiquer la direction de la Mecque. Très utile lors d'une prière ou d'un enterrement. Le visage de la personne qui prie ou d'un defunt enterré doit être orienté vers la Mecque. Pour les non initiés à la chose religieuse, il est légitime de se demander, à première vue, à quoi sert cette niche qu'on trouve habituellement dans les Mosquées.
🔹 Les autres photos (de 22 à 25) n'ont rien à avoir avec un Mihrab. Elles représentent différentes facettes dans la fermeture ou la condamnation des portes. Des travaux inachevés qui ne manquent pas de charme ! Il existe certainement d'autres modèles de ces fameuses portes à Bhalil Village qui ne demandent qu'à être découvertes. Devant l'intrigue des portes condamnées mais toujours visibles, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il y a derrière. On est à Bhalil et on peut deviner, sans se tromper, qu'il n'y a pas de trésor qui se cache de l'autre côté. La réponse la plus probable c'est qu'il n'y a pas grand chose sinon rien.
🔹 En passant actuellement (2023) devant l'école Al Wahda à Msila, on tombe sur des fenêtres avec des grilles de protection quelque peu rouillées. Et pour cause... L'école est fermée et l'ensemble est à l'abondan depuis belle lurette. On dirait que cette école n'a jamais été rénovée. A travers ces grilles et sur certaines vitres non cassées, on remarque quelques dessins qui rappellent bien qu'il s'agissait d'un établissement scolaire... La présence de quelques personnages déssinés sur la façade viennent donner un semblant de vie à l'école. L'avenir de cette construction de 1920 est incertain. Le bâtiment finira-t-il par subir une rénovation impossible ? Une transformation, une extension, une surélévation, une démolition et reconstruction ? Voire une condamnation à rester dans un état de zombie pendant encore un bon bout de temps. Tout est possible !
ACCUEIL 🔹 RESSOURCES 🔹 HAUT DE PAGE
RÉALISATION & CONCEPTION : Fouad MELLOUK ☀ DATE DE MISE EN LIGNE : 22 Avril 2023 ☀ MISE A JOUR : 01 Décembre 2023 ☀ CATÉGORIE : Découverte - Histoire - Mémoire - Souvenirs ☀ DOCUMENTS, IMAGES & TEXTE : Tous droits réservés. Commercialisation : interdite sans autorisation ☀ CONTACT : bhalilvillage@gmail.com ☀ COPYRIGHT © 2023