Bhalil. Logo

BHALIL : Habitations Troglodytes de Bhalil Village : grottes, caves, cavernes et compagnie.


Bhalil Grotte Rachid
Rachid's Cave Gallery - Grotte gallerie

Falaise nord - Lamharez. Été 2024 - © 2024

Bhalil Grotte Said
Said's Cave of Mercy - Salon traditionnel

Cave of Good Hope - Falaise nord. Été 2024 - © 2024

Bhalil Grotte Akka
Grotte Akka - Séjour classique

Falaise sud - Grande Hafa - Mdirjate. Été 2024 - © 2024

Bhalil Grotte Houcine
Grotte Houcine - Séjour classique

Falaise nord - Près grande mosquée. Été 2024 - © 2024

BHALIL. Les différents styles de grottes à Bhalil. Rénovation et aménagement. Une expérience à suivre... Copyright © 2024

BHALIL : LES GROTTES ET LES CAVES


🔹 Les premiers habitants de Bhalil logeaient certainement dans des habitations troglodytes de type grottes naturelles ou caves aveugles creusées dans la roche. C'était probablement la règle. Il n'y avait ni eau courante, ni éléctricité, ni sanitaires, ni véritable cuisine, et peut-être même pas de porte d'entrée. Juste de quoi être à l'abri du soleil, de la pluie et des attaques ennemis. Au sens large du terme, une grotte correspond à une cavité naturelle ou artificielle présente dans la roche et ouverte à la surface du sol.

🔹 La majorité des logements troglodytes actuels sont peu ou pas aménagés. Un grand nombre (à détérminer) de grottes ou de caves ne sont tout simplement plus utilisées. Il n'y a pratiquement plus de bétail à héberger dans le vieux Bhalil et beaucoup de gens ont construit de nouvelles habitations dans les environs des habitations troglodytes d'origine.

🔹 Aujourd'hui, ces habitations n'ont pas disparues. Bien au contraire la tendance est de les réhabiliter en les rénovant ou en les aménageant en fonction des moyens dont on dispose. Il semble qu'à Bhalil il existe environ 600 grottes. Le nombre d'habitations troglodytes est certainement plus élevé si on compte les caves aveugles creusées dans la roche des quartiers anciens construits en terrain plat (comme dans les quartiers d'Aghezdis et de Ramla).

🔹 La circulation de l'air et l'humidité dans les grottes et les caves sont des problèmes majeurs. Les habitations troglodytes ressemblent de ce point de vue à des sous-sols totalement enterrés. L'absence d'aération et l'excès d'humidité peuvent causer de graves problèmes de santé. L'air vicié doit être évacué et l'humidité ambiante réduite. Quand il est techniquement possible, l'installation ou la présence de fenêtres ou de bouche d'aération aide à réduire les risques. Bien sûr si on peut se permettre, comme dans n'importe quelle habitation, d'installer une VMC (Ventillation Mécanique Contrôlée), un aérateur-extracteur ou un déshumidificateur d'air, ce ne serait pas de refus. Mais ça coûte plus cher et il faudrait une entrée et une sortie d'air pour bien aérer.

🔹 L'évacuation des eaux usées n'est pas non plus évidente si l'habitation ne se trouve pas à un niveau plus élevé que celui des égouts. Il est donc plus facile d'investir dans une grotte avec une pente devant que dans une grotte au fond d'une pente ! Il ne me semble pas avoir vu de pompes pour l'évacuation des eaux usées. Celà couterait trop cher pour les budgets souvent limités des propriétaires.

🔹 Cependant, j'ai vu un cas de grotte ou caverne dont l'aération est assurée grâce à un courant d'air provenant d'une grille d'aération au fond de la grotte et qui communique avec une autre grotte ou cave derrière. C'est une chance et une coincidence qui ne se présentent pas pour toutes les grottes. Pas mal comme système ! Efficace. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles certaines grottes communiquaient plus entre elles dans le passé. En plus de la possibilité de s'échapper plus facilement en cas d'attaques. Des fermetures de passages entre grottes existent actuellement dans les souterrains de Bhalil. Mais peut-être aussi que les grottes ont été divisées pour régler des problèmes d'héritage tout simplement...

🔹 Actuellement (2023), on compte environ une dizaine d'habitations troglodytes rénovées ou aménagés et composées en partie ou en totalité de grottes. Des contraintes budgétaires et techniques se posent si l'on veut acquérir une grotte digne de son nom et qui est destinée à l'habitat. D'abord il est difficile de se passer d'eau et d'élécricité. Ensuite il faudrait s'occuper des problèmes d'aération et d'humidité. Les toilettes, la douche et la cuisine rajoutent bien sûr au niveau de confort. Un bon éclairage est important dans un endroit à l'origine sombre. La liste peut vite devenir longue et coûteuse pour la réalisation d'une grotte originale et fonctionnelle ! Par ailleurs, l'environnement de la grotte en terme de propreté n'est absolument pas à négliger. Idem pour les rues adjacentes. J'entends "Facile à dire, difficile à faire". Mais il y a un prix à payer si on veut rivaliser avec les sites des habitations troglodytes les plus connus dans le monde. Pour le moment on n'en est pas là. Beaucoup de sites internet proposent un classement mondial des meilleures habitations troglodytes. Voici le TOP 10 des plus beaux villages troglodytes au monde. Comme vous l'avez remarqué Bhalil n'en fait pas partie.

🔹 Certaines des habitations à Bhalil sont hybrides : les habitants ont construit leurs maisons par dessus une grotte ou une cave existante. Dans d'autres cas, ils ont préféré creuser plus loin pour agrandir leur grotte ou leur cave. L'ensemble forme une grotte ou cave élargie et/ou aménagée. Sous les falaises nord et sud (quartier d'El Khandaq essentiellement), les propriétaires ont tendance à élargir leurs grottes. Tandis que dans les quartiers anciens en terrain plat (Aghezdis, Rkiba et Ramla), les habitants ont tendance à construire au dessus de la cave. Dans le quartier Msila il n'y a pratiquement pas de caves à l'ancienne. Certaines constructions récentes possèdent un sous-sol partiel ou total. Semi-enterré, il permet l'ouverture de fenêtres qui donnent sur le jardin.

🔹 Ci-dessous, quelques documents sous forme de PDF, qui me semblent intérresants à consulter puisqu'ils traitent des problèmes techniques dans les habitats troglodytes.
- Habitations troglodytes - Culture Siences de l'Ingénieur
- Aménagement de l'habitat troglodyte
- Caves troglodytes


THE TIMES   🔹   QUID.MA   🔹   MEDI1 NEWS   🔹   L'ECONOMISTE   🔹   RESSOURCES   🔹   HAUT DE PAGE

Facebook Twitter YouTube WhatsApp Instagram Pinterest Tumblr

RÉALISATION & CONCEPTION : Fouad MELLOUK   ☀   DATE DE MISE EN LIGNE : 30 Août 2023   ☀   MISE A JOUR : 01 Septembre 2024   ☀   CATÉGORIE : Découverte - Histoire - Mémoire - Souvenirs   ☀   DOCUMENTS, IMAGES & TEXTE : Tous droits réservés. Commercialisation : interdite sans autorisation   ☀   CONTACT : bhalilvillage@gmail.com   ☀   COPYRIGHT © 2023